Coup de gueule numérique...

Passionné par la photographie depuis de nombreuses années j'aimerai faire réagir les puristes qui se voilent la face en crachant sur les nouveaux photographes numérique sous prétexte que maintenant avec un simple logiciel de retouche tout est possible...

Près de chez moi, une association photo que je ne citerai pas, n'accepte que les photographes argentique travaillant le N&B...certes, j'aime ce côté primaire de la photographie, mais doit on en renier pour autant toutes les évolutions. Est ce que nos voitures d'aujourd'hui devraient changer de nom parce qu'elles ne ressemblent en rien à celles de nos arrières grands-pères? Est-ce que ces photographes qui ne jurent que par l'argentique se déplacent encore à cheval?

STOP...un appareil photo numérique reste une chambre noire associée à un objectif qui laisse entrer la lumière avec une ouverture et un temps donné. Derrière l'objectif, qu'il soit argentique ou numérique, il y a une âme qui capte des lumières et des émotions et le matériel n'y peut absolument rien...on est artiste ou on ne l'est pas.

Le numérique nous offre de nouvelles possibilités et à nous de savoir les utiliser. Ayant commencé ma passion par l'argentique il m'a fallu m'adapter au changement de support. Oui, c'est vrai, un capteur numérique ne réagit pas comme un film négatif mais, est ce que tous les films négatifs réagissent tous de la même façon? Les photographes numérique en sont ils moins photographes pour autant? À vous de juger!

mercredi 18 avril 2007

Nuage de feu

Alors que le soleil amorçait sa descente les nuages semblaient littéralement prendre feu. Phare Le Senequet sur la plage de Gouville (50)

Aucun commentaire: